Comment choisir le bon aimant permanent?

Comment choisir le bon aimant pour mon application?

Aimant de néodyme, aimant de terre rare, aimant de céramique, aimant flexible, aimant puissant. Tellement d'options! Mais laquelle choisir?

Voici quelques caractériques à considérer afin de prendre une décision éclairée lors de votre prochain achat d'aimants:

1) Choisir un aimant selon l'application désirée

Comment l'aimant sera-t-il utilisé?

C'est la principale raison à considérer. A quoi servira votre aimant?

  • Avez-vous besoin de votre aimant pour maintenir quelque chose en place, pour soulever un objet ou pour récupérer un objet ?
  • Faudra-t-il qu'il repousse ou sépare un objet?
  • Servira-t-il à organiser, stocker, accrocher ou dégager des zones de débris?

Avez-vous un plan mécanique, un dessin ou une illustration pour illustrer ce que vous avez l'intention de faire avec l'aimant? N'hésitez pas de prendre contact avec l'un de nos spécialistes et il pourra vous guider avec votre projet.

2) Choisir un aimant selon son format et sa forme

En gardant à l'esprit l'application désirée, considérez les informations suivantes:

  • A quel endroit sera-t-il utilisé?
  • Prévoyez-vous d'utiliser l'aimant à l'intérieur ou à l'extérieur (ou les deux) ?
  • Y a-t-il des exigences de poids?
  • Quelle est la forme requise (longueur, largeur, hauteur ou diamètre)?
  • Est-ce une forme spéciale?
  • Sur quel type de surface sera-t-il appliqué ?
  • Avez-vous besoin d'un adhésif sur un côté?
  • Est-ce une application directe (aimant direct sur métal) ?

Les propriétés d'un aimant seront très différentes selon la taille et la forme. Prenez en considération si l'aimant pourra être inséré dans l'espace prévu dans lequel vous souhaitez le placer.

Connaître la réponse à toutes les questions ci-dessus vous évitera d'utiliser le mauvais type d'aimant et réduira le nombre d'options possibles.

3) Choisir un aimant selon le matériel

Les principaux types d'aimant sont:
  • Neodyme (NdFeB)
  • Samarium-Cobalt (SmCo)
  • AlNiCo (Aluminium, nickel, cobalt)
  • Céramique (ferrite)
  • Aimants flexibles

Ils ont tous des propriétés physiques et magnétiques différentes, comme présenté dans cet article : Matériaux magnétiques : Les avantages et les inconvénients (link insert).

Veuillez vérifier les différences de propriétés afin de sélectionner un aimant adapté à votre application.

4) Choisir un aimant selon la force désirée

Il y plusieurs façons de calculer la force d'un aimant permanent. Certains peuvent se référer au terme force de retenue (son pouvoir d'absorption) et d'autres au terme mega gauss oersteds (MGOe) ou gauss (également appelée densité de flux magnétique).

Force de retenue

Si vous définissez la force d'un aimant par sa force de retenue vous trouverez utile ce tableau (a venir). Il a été préparé pour faciliter votre prise de décision en considérant la forme, le format et la force de retenue.

Nous calculons la force de traction lorsqu'un aimant est attaché à une plaque de fer (plus épaisse que l'aimant lui-même) et tiré perpendiculairement dans le sens de l'aimantation. Les propriétés démontrées sont les propriétés quand l'aimant est utilisé à son maximum. SVP prendre note: ce tableau sert de référence et n'est pas une valeur garantie.

En règle générale, un aimant de 3/4'' de diamètre x 1/16'' d'épaisseur aura une force de retenue plus forte qu'un aimant de 1/16'' x 3/4'' d'épaisseur.

Gauss

La densité de flux magnétique (gauss) réfère au flux magnétique (nombre de lignes de champ magnétique) par unité de surface. Elle peut être mesurée avec un appareil (gaussmètre) ou calculée. Il n'y a pas de norme établie dans l'industrie des aimants pour calculer la densité de flux magnétique puisque les appareils de mesure, les conditions environnementales et les formules de calcul diffèrent selon le fabricant.

Dans cette application, l'aimant de 1/16'' de diamètre x 3/4'' d'épaisseur aura une plus grande densité de flux magnétique que l'aimant de 3/4'' de diamètre x 1/16''.

5) Choisir un aimant en fonction de la température de fonctionnement

Tous les matériaux magnétiques subissent un changement de densité de flux lorsque leur température augmente et diminue par rapport à la température ambiante. La plupart des aimants augmenteront en force à mesure que la température baisse et la plupart d'entre eux perdent une partie de leurs performances lorsque la température augmente.

Assurez-vous lors de la sélection de votre matériau magnétique que l'application n'est pas supérieure à la température de fonctionnement maximale de votre aimant.

Demandez aux spécialistes

Avec les recommendations ci-dessus vous serez en mesure de prendre une décision éclairée en vous basant sur l'application, sur la forme et le format, sur le bon matétiel, sur la force requise et sur la bonne température d'opération.

Si vous n'êtes toujours pas certain contactez un de nos spécialistes et il vous guideront à travers le processus décisionnel.

Autres articles connexes :

Aimants de néodyme: Comment sont-ils fabriqués?

Aimant permanent: comment ça marche?

Matériaux magnétiques: Les avantages et les inconvénients

Que sont les aimants de néodyme?