Comment sont fabriqués les aimants?

Comment sont fabriqués les aimants de néodyme?

Le néodyme est un métal ferromagnétique, ce qui signifie que comme le fer, il peut être magnétisé pour devenir un aimant.

Les aimants en néodyme sont fabriqués par un procédé sophistiqué qui comprend des méthodes métallurgiques de très haute technologie, comprenant la métallurgie des poudres et la métallurgie des procédés avancés.

Composition des aimants de néodyme

Les aimants en néodyme sont fabriqués à partir d'un alliage de néodyme, de fer et de bore pour former la structure Nd2Fe14B. Les ingrédients exacts dépendent de la force et de la qualité de l'aimant fabriqué.

La force des aimants en néodyme est le résultat de plusieurs facteurs. Comme les autres aimants, l'alliage magnétique en néodyme est composé de grains microcristallins qui sont alignés dans un champ magnétique puissant pendant le processus de fabrication de sorte que leurs axes magnétiques pointent tous dans la même direction. Il confère alors au composé une coercitivité très élevée (résistance à la démagnétisation).

Pour augmenter la coercitivité de l'alliage et sa résistance à la démagnétisation et à la corrosion, nous pouvons également ajouter du dyprosium. Le dyprosium est l'élément qui a la force magnétique la plus élevée de tous les éléments.

La valeur de l'énergie magnétique d'un aimant en néodyme est environ 18 fois supérieur à celle des aimants en céramique en volume et 12 fois en masse.

Comment sont fabriqués les aimants en néodyme?

En pratique, les propriétés magnétiques des aimants en néodyme dépendent de la composition, de la microstructure et de la technique de fabrication employées.

Voici les principales étapes du processus de fabrication:

Fusion

Les aimants en néodyme fritté sont préparés par les matières premières fondues chauffées dans un four à induction sous vide pour former le matériau d'alliage. Ensuite il est coulé dans un moule et refroidi pour former des lingots.

Pressage

La poudre entre dans un moule et est pressée entre des plaques sous un fort champ magnétique formant un bloc de matière. Le champ magnétique oriente les grains de sorte que les domaines magnétiques restent alignés dans la direction prévue.

Frittage

Le matériau est comprimé à des températures élevées jusqu'à ce que ses particules adhèrent les unes aux autres.

Découpe, usinage et meulage

A ce stade, les aimants frittés sont découpés à la forme souhaitée. En raison de toutes les étapes précédentes, l'aimant en néodyme a beaucoup de valeur ajoutée. Dans ce processus, les déchets sont donc réduits au minimum avec l'aide d'une conception précise. Les déchets sont par la suite réutilisés et recyclés.

Galvanoplastie

Étant donné que les aimants en néodyme non plaqués sont sujets à la corrosion et perdront rapidement leurs propriétés magnétiques en présence d'humidité, il est impératif d'ajouter un revêtement.

Le traitement de base est une galvanoplastie nickel-cuivre-nickel (Ni-Cu-Ni) qui protège l'aimant de la corrosion.

D'autres revêtements plus protecteurs que le Ni-Cu-Ni peuvent être proposés. Par exemple, le revêtement Aluminium-Zinc offre une protection bien supérieure à celle du Ni-Cu-Ni. Le revêtement époxy est très bon pour les environnements intenses. Un revêtement en caoutchouc ou en PTFE est également disponible en grandes quantités.

Tests et évalutation

Les tests et l'évaluation sont effectués à presque toutes les étapes du processus. Des tests rigoureux garantissent que seuls des produits de qualité supérieur sont expédiés aux clients.

Magnétiser

À ce stade, les aimants ont une direction d'aimantation préférée, mais ils ne sont pas magnétisés. Le matériau est placé à l'intérieur d'une bobine électrique qui est alimentée pour produire un champ magnétique très puissant.

En conclusion

Fabriqué un aimant en néodyme n'est pas si simple que cela. Il faut plusieurs étapes pour obtenir un aimant de haute qualité.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, il n'est pas facile d'usiner un aimant en néodyme et nous vous déconseillons d'essayer des les usiner.

Les aimants en néodyme sont très puissants mais aussi très cassants et peuvent se briser sous l'impact. Veuillez les maniupuler avec soin.

Si vous recherchez une forme ou une application spéciale, veuillez contacter un de nos représentants afin d'obtenir de l'aide.

Contactez-nous pour de l'assistance

Autres articles reliés :

Comment choisir le bon aimant permanent?

Aimant permanent: Comment ça marche?

Matériaux magnétiques: Les avantages et les inconvénients

Que sont les aimants de néodyme?