Que sont les aimants de néodyme?

Que sont les aimants de néodyme?

Les aimants de néodyme sont le type d'aimant de terres rares le plus largement utilisé. Ce sont également les aimants permanents les plus puissants disponibles sur le marché.

Par rapport à d'autres matériaux magnétiques, ils offrent des niveaux de magnétisme et de résistance à la démagnétisation inégalés.

Ils ont remplacé d'autres types d'aimants dans de nombreuses applications dans les produits modernes qui nécessitent des aimants permanents puissants.

Histoire des aimants de néodyme

General Motors (GM) et Sumitomo Special Metals ont découvert indépendamment le composé NdFeB (Nedoymium - Fer - Bore) presque simultanément en 1984.

Les aimants de néodyme ont d'abord été produits en réponse au prix élevé des aimants de Samarium-Cobalt (Cobalt plus cher), nécessitant d'identifier un aimant plus économique et plus performant.

GM s'est concentré sur le développement de l'aimant en néodyme sous forme de poudre liée tandis que Sumitomo a suivi le processus de fabrication par frittage, le même processus utilisé pour fabriquer nos aimants de néodyme.

Pourquoi les appelle-t-on aimants de terres rares ?

Souvent appelé aimants de terres rares car le néodyme fait partie de la famille des éléments des terres rares du tableau périodique (numéro atomique 60 et symbole Nd).

Bien que le néodyme soit classé parmi les terres rares, il est assez courant, pas plus rare que le cobalt, le nickel ou le cuivre.

En raison de leurs propriétés géochimiques, les éléments de terres rares sont généralement dispersés et ne se trouvent pas souvent concentrés dans les minéraux de terres rares.

Pour fabriquer un aimant de néodyme, vous devrez combiner du néodyme avec du fer (Fe) et du bore (B), et parfois d'autres éléments comme le dysprosium (Dy).

Pourquoi devrais-je envisager d'utiliser des aimants en néodyme ?

Certaines des caractéristiques clés des aimants en néodyme ont été expliquées dans ces articles :

Comment choisir le bon aimant permanent?

Neodymium magnets: How are they made?

Aimant permanent: Comment ça marche?

Matériaux magnétiques: Les avantages et les inconvénients