Aimants de céramique vs Néodyme: Quelles sont les différences?

Les aimants de néodyme (néodymium) sont de plus en plus en demande dans les domaines industriels et récréatifs.  Même très petits ils sont capables de soutenir plusieurs fois leur propre poids.  Les utilisations les plus courantes sont les moteurs, équipements, jouets etc.

 

Quelles sont les différences entre les aimants de céramique et les aimants de néodyme?

 

Comme vous le savez déjà un aimant est un object qui génère des champs magnétiques (aussi appelés pôles).   Ces pôles sont désignés Nord et Sud.  Imaginez la planète Terre qui serait coupée à l’Equateur.  Vous auriez sur le dessus un pôle Nord (champ magnétique) et sur le dessous un pôle Sud.  Le champ magnétique de deux aimants vont soit s’attirer ou soit se repousser dépendant leur orientation.  Donc, si vous prenez le pôle Nord d’un aimant et vous le mettriez face au pôle Sud d’un autre aimant, ils s’attireraient.  Tandis, que deux pôles Nord (ou deux pôles Sud) face à face se repousseraient.

Il y a différents types d’aimants dans la nature.  La Terre, par exemple, est considérée comme le plus gros aimant que nous connaissons.  Il y a aussi les aimants artificiels fabriqués par l’homme.  Les deux types d’aimants fabriqués par l’homme les plus connus sont les aimants de céramique et les aimants de néodyme.

 

Aimants de céramique

 

Les aimants de céramique sont aussi appelés aimant de ferrite.  Ils sont connus comme la première génération d’aimants permanents.  Ils sont fabriqués à partir d’un alliage de ferrite de baryum en poudre ou de ferrite de strontium en poudre.   L’alliage est ensuite transféré avec une pression dans un moule pour prendre la forme désirée et ensuite mis au four à cuisson.

Pendant plusieurs décennies les aimants de céramique étaient la norme de l’industrie.  Ils n’étaient pas cher à produire et permettait d’avoir un aimant de qualité à moindre coût pour diverse applications.

 

Aimants de néodyme

 

Apparus par la suite une deuxième génération d’aimants permanents: les aimants de néodyme.  La fabrication est similaire aux aimants de céramique.  Par contre, l’alliage est fait d’un mélange de néodyme, de fer et de bore.  Les matières premières sont souvent fondues, cuites, mises en poudre, mélangées et par la suite mélangées de nouveau ensemble pour former la bonne mixture.

Ils sont de beaucoup plus forts (sur le plan magnétique) que les aimants de céramique.  Ils sont aussi plus durables et permettent de résister à des chaleurs plus élevées que les aimants de céramique.

 

Les avantages?

 

  • Aimants de céramique: Il est plus facile d’implanter un champ magnétique dans un aimant de céramique.  Ils sont aussi très résistant à la rouille et très souvent n’ont pas besoin d’un recouvrement.  Ils sont aussi plus résistant de ne pas être démagnétiser par un champ magnétique externe.
  • Aimants de néodyme: Ils sont le type d’aimant les plus forts.  Il peut lever beaucoup plus que n’importe quel type d’aimant de la même dimension.  Ils sont beaucoup plus résistant de ne pas être démagnétiser par un champ magnétique externe

 

Les inconvénients?

 

  • Aimants de céramique: Très fragile et brisent facilement.  Ne peuvent être utilisé dans les machineries (ne résistent pas aux stress).  Il se démagnétisent si exposé à de hautes températures (250°C).  Leur force magnétique étant diminué, ils sont inutiles pour des applications demandant une très grande force magnétique.
  • Aimants de Néodyme: Ils sont beaucoup plus dispendieux que les aimants de céramique.  Ils rouillent très facilement et demande un recouvrement pour les protéger.  Ils sont aussi très fragile et craquent sous la pression.  Ils perdent leur propriétés magnétiques s’ils sont exposés dans des températures variant de 80°C – 250 °C.

 

En conclusion

 

Que ce soit un aimant de céramique ou un aimant de néodyme, ils ont chacun leurs propres applications différentes.  Si vous n’êtes pas certain du type d’aimants que vous devriez utilisez n’hésitez pas de nous contacter et il nous fera plaisir de vous guider.

 

Simple Signman: Solutions magnétiques simples et complètes à coûts abordables

 

Simple Signman
x